Les bonnes idées loisirs 08.07.16

BONS PLANS / 5 SPORTS DE RAQUETTE INSOLITES À PRATIQUER À LA PLAGE CET ÉTÉ

 À la plage, quand on n’aime pas spécialement buller au soleil sur sa serviette, on peut aller se baigner (si elle est bonne, hein la Bretagne ?) ou jouer à la balle, ou avec des raquettes, ou alors le faire à la manière d’un de ces 6 sports un peu WTF…

///

05.

LE SPEEDMINTON

Inventé par le Berlinois Bill Brandes qui voulait mettre au point une variante du badminton qui puisse se jouer en extérieur.

(le volant étant trop léger, le vent perturbe le jeu), le Speedminton mélange différentes caractéristiques du tennis, du badminton et du squash.

Speedminton_speedset

Le volant, appelé speeder, possède une masse alourdie qui lui confère une meilleure résistance au vent qu’un volant à plumes.

  • Il en existe plusieurs types. Le fun speeder , par exemple, pèse 7,0 grammes et peut atteindre la vitesse de 260 km/h.

///

04.

LA PÉTÉCA

La pétéca est un sport traditionnel brésilien, qui était pratiqué par les indiens de la tribu « Tupi », bien avant l’arrivée des Portugais au Brésil.

Mélange de badminton et de volley-ball, auxquels il emprunte ses règles, ce jeu consiste à s’échanger à la main la pétéca – sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc –  entre 2 joueurs séparés par un filet.

Peteca

La pétéca se frappe avec la paume de la main et doit être projetée au-dessus du filet.

Il faut la frapper sans l’accompagner ni la toucher deux fois.

///

03.

LE FRESCOBOL

Le Frescobol est un sport qui s’est développé au Brésil juste après la Seconde Guerre mondiale, sur les plages de Copacabana et de Rio de Janeiro.

Les jeux de raquettes sont les sports les plus pratiqués sur les plages du monde mais ils tirent en fait leurs origines du Frescobol, sport qui a la particularité de définir les 2 joueurs non pas comme des adversaires, mais comme des partenaires.

raquetes-de-frescobol

En partant d’une distance réduite entre les 2 joueurs (entre 3 et 5 mètres), le but est de réaliser des séries de frappes en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible sans faire tomber la balle.

///

02.

LE TCHOUKBALL

Le tchoukball est un sport d’équipe d’origine suisse, dont le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer.

tchoukball-2

Mélange de volley-ball de handball et de squash, on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline – appelé cadre – installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

///

01.

LE BEACH TENNIS

Né en Italie il y a plus de 40 ans, le beach-tennis est un mix entre tennis, badminton et beach-volley.

Il peut se jouer en simple ou en double sur un terrain rectangulaire de 16 X 8 mètres, séparé par un filet placé en hauteur à 1m70.

Le beach tennis se joue avec des raquettes pleines (sans cordage) et des balles de minitennis, orange et jaune.

Joueur-beach-tennis

Comme au tennis, le but est de renvoyer la balle à l’adversaire en la tapant avant qu’elle ne rebondisse, comme au badminton.

///

Et maintenant, t’as plus qu’à traverser ce vortex pour nous rejoindre sur Facebook !

( en gros faut cliquer dessus 😉

vortex

 

.