Les bonnes idées loisirs 02.06.16

BONS PLANS / 8 façons différentes de pratiquer le Football

Même si les jeux de balle au pied existent depuis l’Antiquité, le football tel qu’on le connaît trouve ses véritables racines dans la soule (ou choule) médiévale et le Calcio florentin, des jeux caractérisés par leur violence et leur quasi absence de règles.

Football_medieval

C’est cependant en Angleterre au milieu du 19ème siècle que les 1ères règles du jeu sont éditées, en s’inspirant notamment du cricket et du baseball.

Alors que la FIFA répertorie environ 40 millions de joueurs licenciés sur la planète et que le football dit « classique » est le plus populaire, il existe d’autres manières – parfois WTF – de pratiquer ce sport.

Voici 8 autres types de football, ou quand le ballon rond fait des spin-off !

///

8.

LE FOOTBALL AMÉRICAIN

101211-N-5549O-359 PHILADELPHIA (Dec. 11, 2010) Midshipman Slotback John Howell outruns Army defenders for a touchdown in the first quarter of the 111th Army-Navy college football game. The Midshipmen defeated the Golden Knights 31-17. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Kevin S. O'Brien/Released)

Dénommé « football » aux États-Unis et au Canada, ce sport collectif oppose 2 équipes de 11 joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu étant de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse, ce sport se rapproche donc plus du rugby que du football (tel qu’on le connaît).

footballamericain-terrain

Né sur le sol américain vers 1869, ce jeu n’apparait que dans les années 1980 en France. Le 15 avril 1983, la Fédération Française de Football Américain est créée.

NB // Il existe une variante appelée « Flag Football » qui se joue sans plaquages mais avec des morceaux de tissus à arracher sur les joueurs de l’équipe adverse.

///

7.

LE FOOTBALL GAÉLIQUE

2005 All Ireland Final

Le football gaélique est le sport le plus populaire d’Irlande.

Sorte de mélange de rugby à XV et de football, ce sport est moins violent puisque plaquages ou tacles sont interdits.

Il se joue par équipes de 15 joueurs. Les buts mêlent ceux du rugby à XV (partie haute) et ceux du football pour (partie basse) et on marque en envoyant le ballon dans les buts adverses par un coup de pied ou en boxant la balle.

Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de 4 pas en portant le ballon, sinon il doit effectuer un dribble (comme au basket) pour repartir pour 4 pas.

SONY DSC

On ne peut pas ramasser le ballon au sol avec les mains, il faut le soulever avec le pied et faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un pick-up). La passe à la main est quant à elle autorisée mais en boxant le ballon avec le plat du poing si elle est effectuée vers l’avant.

NB // C’est un sport totalement amateur et chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, à savoir celle du comté dont il est originaire. En France, la Fédération de Football Gaélique a vu le jour en 2004.

///

6.

LE FUTSAL

futsal-gymnase

Cette variante du football classique est apparue en Uruguay en 1930 lors de la toute première Coupe du Monde.

2 équipes de 4 joueurs et d’un gardien de but s’affrontent au cours de 2 mi-temps de 20 ou 25 minutes.

Directement inspirées du jeu classique,  quelques règles sont cependant adaptées pour permettre les rencontres indoor.

Le tacle glissé et toute charge visant à déséquilibrer son adversaire sont strictement interdits. Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu (relance du gardien, coup-franc, touche et corner).

Tokyo_rooftop_football

stade de Futsal sur un toit à Tokyo

NB // Il n’y a pas de hors jeu en futsal.

Plus de renseignements ici, ou , ou encore .

///

5.

LE BEACH SOCCER

beachsoccer-terrain

Le football de plage ou beach soccer est  une variante du football qui se pratique sur du sable de plage.

2 équipes de 5 joueurs (avec des remplacements fréquents) s’affrontent sur un terrain environ 3 fois plus petit que celui du football.

Plus physique malgré son terrain plus petit, les matchs sont divisés en 3 tiers-temps de 12 minutes et les changements sont illimités pour favoriser une intensité maximale pendant tout le temps réglementaire.

Ce sport doit notamment son succès à son côté spectaculaire très porté sur l’attaque, avec un nombre élevé de buts et de gestes acrobatiques, le sable incitant à abandonner les dribbles et à favoriser le jeu aérien (passes en cloche, jongles, contrôles de la poitrine, reprises de volée).

mooinblack-beachsoccer

crédits : mooinblack

NB // Les chaussures sont interdites. Le carton rouge, quant à lui, signifie l’expulsion définitive bien qu’un autre joueur puisse entrer en jeu après deux minutes.

Plus d’infos ici ou !

///

4.

LE CÉCIFOOT

Football_5_Parapan_2007_Final

Le Cécifoot, également dénommé football à cinq déficients visuels, est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), créé en 1987 en France grâce au club As Cécifoot Saint-Mandé.

L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

La durée de jeu est de 2 x 25 min pour les non-voyants et de 2 x 20 min pour les malvoyants.

cecifoo-Ververidis-Vasilis

crédits : Ververidis Vasilis

NB // Des joueurs valides peuvent être intégrés lors des matchs.

Plus d’infos par ici !

///

3.

LE FOOTBALL-MARAIS

swampfoot

Depuis 2002, la petite ville de Hyrynsalmi (au centre de la Finlande) organise le championnat du monde de football dans les marais.

Le terrain de jeu est un champ marécageux de 60 mètres de long sur 35 de large et les matchs durent 25 minutes.

Chaque équipe compte 6 joueurs.

foot marais

Il existe environ 260 équipes de ce sport à travers le monde.

NB // Cette discipline est à la base un exercice de préparation militaire en raison de son aspect ultra physique.

///

2.

LE FOOTGOLF

Las_Vegas_FootGolf

Le footgolf est la parfaite synthèse du football et du golf. consistant à envoyer un ballon de foot (à l’aide de frappes du pied) dans un trou, avec le moins de frappes possible, d’après des règles du golf.

Le 1er tournoi de footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé en 2008 aux Pays-Bas et joué entre des footballeurs professionnels allemands et belges.

FootGolf-swing

NB // Jouer au footgolf, c’est pratiquer le football avec élégance sur un terrain de golf. Les joueurs doivent respecter une identité vestimentaire (chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets), l’esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain.

Plus d’infos ici !

///

1.

LE GLADIATOR FOOTBALL

(ATTENTION WTF )

canon-gladiator-football

Dans la ville de Florence, en Italie, se pratique un sport traditionnel appelé le Calcio Florentin ou Gladiator Football.

Quelque part entre football américain, rugby et lutte romaine, ce jeu très brutal voit s’affronter les habitants de la ville à travers 4 équipes de 27 hommes, représentant les 4 quartiers de la ville.

Comme au foot classique, le but est d’amener le ballon dans les cages adverses, à la différence que pour y parvenir, tous les coups sont permis (coup de pieds/poings) entre les adversaires !!!

football-calcio

NB // Dans chaque équipe, au centre du terrain, se trouvent le capitano (capitaine) et l’alfiere, qui interviennent en cas de bagarre.

///

Et maintenant, t’as plus qu’à traverser ce vortex pour nous rejoindre sur Facebook !

( en gros faut cliquer dessus 😉

vortex

.